La couveuse portative - une invention d'edmond cordier pédiatre

Nous souhaitons faire revivre des moments passionnants du passé du Valduc. Edmond Cordier notre arrière-grand père fut un pédiatre de renommée internationale au début du siècle passé. Il contribua fortement au développement de la pédiatrie naissante en Belgique et dans le Nord de la France. 

 

Edmond Cordier  est connu pour avoir inventé la couveuse portative aux alentours de 1906 Il s'agit d'un appareil fournissant un environnement contrôlé pour les soins et la protection des bébés prématurés ou anormalement petits. La tradition familiale raconte qu'Edmond Cordier en construisit le modèle lui-même dans son garage. Toute faite d'aluminium et pourvue d'un système de chauffage, la couveuse portative fut utilisée pour aller quérir les nourrissons à leur domicile familial. Edmond Cordier les emmenait dans sa voiture, délicatement emballés et posés sur un petit matelas en forme de hamac (peut-être pour préserver la sensation du ventre de la maman..). Il les conduisait pour les y soigner à l'Institut de Puériculture de Bruxelles qu'il construisit en 1905.

 


En ce mois de mars 2015, deux petits-fils d'Edmond Cordier, médecins comme leur grand-père furent très heureux de se retrouver autour de cet objet magnifique, Robert Debandt et Jacques Dykmans! Merci à Robert, Ginette et leurs enfants d'avoir accepté de nous confier cet objet incroyable! Il est exposé dans notre salle de réunion avec de nombreux autres souvenirs évoquant la carrière renommée d'Edmond Cordier. 

 

A toute la famille nous proposons de vérifier dans les greniers si quelque petite chose intéressante ne pourrait pas se retrouver au Valduc. Déjà merci à tous de faire passer le message auprès de vos contacts  .. familiaux et autres. Merci à  ceux qui ont déjà apporté leur contribution.

Ce n'est qu'un  début, faisons vivre notre passé!

cet article vous a plu?

N'hésitez pas à en parler avec vos amis. Merci!

Écrire commentaire

Commentaires : 0