Le valduc bnb brussels : une histoire à conter

Bruxelles dans le passé - vues du ciel

Comment Bruxelles s'est-elle développée depuis 80 ans?

 

En 1930 la Senne clapotait encore doucement dans certains quartiers d'Anderlecht. En 1944, la gare du Midi était une monumentale gare terminale. En 1953, deux longues halles caractérisaient pour deux ans encore le Marché aux Poissons. En 1971, débuta au quartier Nord une grande mutation toujours inachevée en 2004.


Comment la structure urbanistique a-t-elle évolué depuis 50 ans? Que reste-t-il des châteaux et des grosses villas qui entouraient l'agglomération urbaine? Quel château a donné son nom avant de disparaître à l'avenue Brugmann, du nom du grand banquier?

 

Eloignons-nous du centre-ville. Qu'est devenue la campagne bruxelloise? Quel fut son développement urbain ?

 

La Région de Bruxelles-Capitale nous offre un outil fabuleux pour redécouvrir le passé de Bruxelles et le comparer au présent. A partir des photos aériennes prises depuis les années 30, durant la guerre 40-45 et jusqu'aujourd'hui, la Région a développé BruCiel,  logiciel de cartographie qui nous invite en quelques clics à nous positionner où bon nous semble et à remonter 80 ans en arrière. Très belle initiative qui offre pour le grand public un accès  à des documents d'une grande richesse historique. 

 

La question suivante va de soi : quid du Valduc votre bnb préféré en Belgique ?

Nous avons fait l'exercice et vous proposons de vous rendre compte par vous-même. Deux photos prises à 84 ans de distance, 1930 et 2015.. La propriété est toujours là, même si elle a rétréci sur ses quatre coins. Plusieurs arbres sont encore bien en vie et sont devenus très grands. Le rhododendron par exemple. Et.. la maison était située en pleine campagne. 

 

Clin d'oeil aux Bruxellois : faites l'exercice autour d'un point géographique qui vous tient à coeur. C'est amusant.

 

Source: Région Bruxelles-Capitale Bruciel

 

Le Valduc vu du ciel en 1930 et 2015