le Château Valduc et son histoire

"Beau château, étant habitation de ville et de campagne" à dix minutes du centre de Bruxelles.

Notre aïeul le docteur Edmond Cordier s'installa au Valduc en 1919. Ce médecin de renom contribua largement aux progrès de la pédiatrie durant la première moitié du XXe siècle. Il fonda son propre hôpital, l’Institut de Puériculture de Bruxelles. Il épousa Marguerite Parmentier et ils eurent onze enfants. Leurs noms sont désormais associés à la “suite” dédiée à nos hôtes. 

Témoin d’un passé renommé et familial

L’histoire du Valduc est liée au Château du Valduchesse à Auderghem et à ses premiers occupants les barons de Cartier. Le Valduc fut construit en 1870 par Paul de Cartier, fils d’Eugène-Amour de Cartier propriétaire du Valduchesse et ancien bourgmestre de Watermael. Paul de Cartier avait hérité des terres sises au-dessus du château de son père et proches de la fabrique familiale de minium de fer dont les bâtiments existent encore de nos jours. Il y construisit le Château de Valduc au quartier dit Vogelzang.


La Valduc appartient à l’éclectisme, ce mouvement d’architecture qui a offert à Bruxelles et ses environs plusieurs bâtiments de caractère.


Ensuite, les familles de Prelle de la Nieppe et van Maeldeghem, composées d’illustres hommes de droit, s’installèrent au Valduc durant les deux dernières décennies du XIXe siècle et l’occupèrent jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale.


En 1919, le docteur Edmond Cordier s’installa au château de Valduc et accomplit durant la première moitié du XXe siècle une œuvre remarquable dans le domaine de la pédiatrie en Belgique. Aux côtés de son épouse Marguerite Parmentier qui lui donna onze enfants, ils marquèrent tous deux la propriété d’une empreinte familiale exceptionnelle.


Le petit fils aîné des époux Cordier, Jacques Dykmans, racheta le Valduc en 1961 à son retour du Congo Belge. Il y vécut jusqu’en 2005 avec sa famille, fort du souvenir de son grand-père “ce héros” qu’il suivit dans sa profession. Il acquit également à Bruxelles une grande renommée en sa qualité de pédiatre.


Et l’histoire continue avec vos hôtes, issus de cette lignée,  installés dans la maison depuis 2005. Patricia et Frédéric de Schrevel et leurs enfants Henry et Arthur, descendants du couple Cordier, oeuvrent chaque jour à renouveler l' atmosphère d’accueil et de fête qui anime le Valduc depuis bientôt 100 ans.


Télécharger
Le Valduc et son histoire
Valduc Histoire.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB